Bonjour à tous !! Voilà, mon site web est tout frais donc je me lance dans le premier article du blog. Certains connaissent déjà mon travail, d’autres non. Ce sera donc l’endroit idéal pour vous le faire découvrir, ainsi que mes passions et bien d’autres choses. Aujourd’hui, je vous parle des colos « Stylisme et Mode » que j’ anime chaque été depuis quatre ans. Il s’agit de Go Colo, située toute proche de Millau. Les enfants découvrent et participent à de nombreuses activités sportives et artistiques : équitation, rafting, montagne, mais aussi cirque, photo, théâtre, cuisine… et « Stylisme et Mode » !

 

Comment ça se passe ?

Les enfants ont de 6 à 17 ans. C’est souvent des filles (eh oui !) déjà passionnées par la mode qui s’inscrivent à cette activité. Mais on arrive toujours à faire venir des garçons, qui se disent que finalement, c’est fun de se fabriquer un caleçon, ou un noeud pap’ ! L’atelier est situé dans « La cabane au fond du jardin », comme on aime le dire là-bas ! La matériel est fourni : machines à coudre, surjeteuse, tissus, accessoires etc… tout pour réaliser les idées les plus folles !

Le premier jour : Je demande à ces fashionistas de dessiner leurs projets : ça peut être une tenue complète, un sac, un doudou ou un accessoire pour les cheveux. C’est l’occasion de coucher sur le papier leurs idées et de faire connaissance tranquillement : j’apprends qu’elles ont déjà cousu avec leur mamie ou qu’elles rêvent d’être styliste, d’autres me montrent les croquis qu’elles ont déjà dessinés chez elles. Je les initie en même temps au stylisme de mode en les aidant à dessiner une silhouette proportionnée, en découpant des petits échantillons de tissu qui seront ceux utilisés pour la réalisation du projet, et en ajoutant une gamme de couleurs au croquis.

Les jours suivants : Ensuite, si on part d’un projet vraiment personnel, on commence à créer le patron (ce sont les « gabarits » en papier qui servent ensuite de repères pour couper le tissu), et si c’est un projet issu d’un livre, on recopie le patron existant. C’est à partir de là que les enfants commencent à s’éclater ! Une fois le patron fait, elles choisissent les tissus qu’elles veulent utiliser, et vont y épingler le patron puis le couper. Vient ensuite la découverte de la machine, le début de l’assemblage des morceaux, l’essayage puis les retouches, et enfin le vêtement naît sous leurs petits yeux scintillants de fierté !

Le vendredi : C’est la fin de la semaine, tout le monde se dépêche de finir ses projets parce que le défilé de mode approche ! On choisit une playlist, on part se changer, se faire jolie, on prépare une petite chorégraphie et le show commence ! Les enfants sont super contentes, elles repartent avec leur propres créations, et ont envie de continuer à coudre … ou pas 🙂

 

 

Et hop, une petite vidéo-reportage sur la colo « Stylisme et Mode » !

Alors un bel été à tous et à tout vite !