Roman graphique pour la CPAM

Plus qu’atypique cette année 2020 !

En Octobre, alors qu’on allait être reconfiné pour la deuxième fois, la CPAM MEURTHE-ET-MOSELLE m’a contactée pour réaliser un roman graphique.

Le projet était de retracer leur quotidien depuis le début de la crise sanitaire de façon humoristique : les moments clés, les moments forts de cette année.

En effet, chaque personne travaillant à la CPAM a vécu beaucoup de sentiments différents au fil des semaines et des mois : de la peur, de la joie, de la fatigue, et de la fierté aussi !

Ensemble, nous avons créé un roman graphique destiné à atterrir sous le sapin de Noël du personnel !

Ce livre est une invitation à prendre un peu de temps pour revisiter les mois écoulés et matérialiser tout ce que la CPAM a surmonté et réussi à mettre en place grâce à chaque agent.

Mon travail a été d’illustrer ces moments, parfois difficiles, parfois cocasses, avec un brin d’humour pour commencer 2021 avec l’optimisme et la force nécessaire.

Quelques exemples de situations que j’ai illustrées

Le développement de la téléconsultation, l’aide aux professionnels de santé pour compenser une perte d’activité, la mise en place d’un dispositif d’indemnisation des interruptions de travail pour les salariés, les non-salariés et les professionnels de santé, celle du contact tracing pour casser les chaînes de contamination, la généralisation du télétravail dans tout le réseau de l’assurance maladie.

Le processus de création

Je suis allée à la rencontre de la CPAM pour discuter de leur projet et découvrir leur environnement de travail. Ensuite ils m’ont envoyé par mail une liste de plusieurs situations à illustrer, réparties par catégorie : la solidarité du personnel en interne, l’adaptation de la CPAM pour être au plus proche du public, la lutte contre l’épidémie.

Le maître-mot était LA SOLIDARITE !

Je commençais alors à dessiner les croquis des différentes situations. J’avais à ma disposition des photos de plusieurs personnes faisant partie du personnel, afin de pouvoir intégrer de « vrais visages » dans le roman. Une fois les croquis validés, je passais à la mise en couleurs et à l’ombrage.

roman graphique CPAM

La couverture

La CPAM avait une idée assez précise pour la couverture. Elle devait faire une double page, représenter une tempête qui laisse place à un ciel plus clément, des personnes de tous âges sur un bateau, du personnel de la CPAM, des assurés, et un « capitaine » regardant l’arrivée de 2021 dans une longue vue.

C’est l’illustration dont je suis la plus fière. Mais c’était aussi la plus complexe et la plus longue à réaliser. J’y ai passé 14 heures en tout car il y a eu plusieurs modifications. Le travail des couleurs était compliqué car le dégradé du ciel devait également avoir un impact sur les couleurs du bateau et des personnages. C’était un gros travail d’ombre et de lumière.

Des petits clins d’oeil insérés dans les illustrations 😉

Je connais deux personnes qui travaillent à la CPAM, j’en ai profité pour y glisser des clins d’oeil, petites surprises complémentaires qu’ils recevraient à l’ouverture du roman. Une troisième personne y travaillait il y a cinquante ans : mon grand-père, « Monsieur Lorrain ». Je l’ai donc fait revivre brièvement à travers une illustration joyeuse ! 

Illustration CPAM Allo
Illustration CPAM Restons zen
Illustration CPAM Assurés

Ce fut un projet passionnant ! J’ai adoré travailler pour le domaine de la santé, un secteur loin du mien, et découvrir ce que la CPAM fait pour nous tous au quotidien.

L’aventure illustrée continue en 2021 !

Partagez cet article autour de vous :