Cours de dessin et de BD à domicile

Depuis quelques temps, on a fait appel à moi pour des cours de dessin et de BD à domicile. Je ne m’étais encore jamais lancée et puis l’occasion s’est faite. J’interviens donc chez Nicolas, 19 ans qui s’intéresse au manga, aux jeux vidéos et à la mode, et chez Nina, 9 ans, qui crée déjà des planches BD.

Je vous parle aujourd’hui de l’immensité de possibilités de travailler le dessin.

Avec Nicolas, qui est passionné de baskets, j’ai commencé par lui en faire dessiner une réelle en 20 minutes, puis la même en 5 minutes et enfin en 30 secondes, pour l’aider à lâcher prise avec les détails et travailler d’abord la forme globale. Il a voulu ensuite dessiner un monstre d’après modèle, nous avons choisi alors de le travailler au stylo-feutre noir en créant des trames et des effets de matières pour suggérer les ombres et lumières tout en précisant sa texture. Pour terminer, il a fait des recherches de textures de peau à l’aquarelle pour tester une autre technique.

Pour Nina, fan de BD qui raconte généralement des histoires qui se déroulent à l’école, nous avons ouvert un dictionnaire et pioché trois mots au hasard pour l’aider à créer une histoire inédite et travailler le storyboard. Nous sommes tombées sur « homme » « couloir » et « manger ». Ça commence donc par un petit homme qui mange un burger dans un couloir. Nous avons réfléchit ensemble à la suite de l’histoire à créer en six cases, avec une intrigue et un dénouement. Voilà ce que nous avons imaginé : Au moment de mordre dans son burger, le petit homme découvre que celui-ci a déjà été croqué avant lui. Il part alors à la recherche du coupable et va croiser plusieurs animaux suspects. Cela a permis à Nina de dessiner différents animaux tout en boostant son imagination.

Donner des cours d’illustration ouvre énormément de voies différentes, tant dans les thématiques, le but final ou la technique, il y en a pour tous les âges et tous les goûts.

 

A bientôt pour d’autres aventures illustrées et créatives !