Cours d’illustration MANGA #2

De retour au lycée, je retrouve les élèves super motivés pour poursuivre leurs créations. Certains peaufinent et encrent le portrait de leur personnage de la semaine dernière avec des stylos-feutre noirs puis nous passons au corps et au mouvement !

C’est parti !

Continuons par le corps et le mouvement de notre personnage !

Pour commencer la séance, j’explique aux élèves les bases de construction du corps humain, de la même manière que je l’avais fait pour le visage. Le corps est égal à environ sept longueur de la tête. Un corps = 7 têtes. 1 main = 1 tête. Ils s’entrainent alors à dessiner « le squelette » du corps humain, à l’aide de traits simples et en marquant les points d’articulation, qui seront les points de mouvement. A partir de cela, ils créent le corps de leur personnage, qui lui peut avoir d’autres proportions, puisqu’il n’y a aucune limite à la création ! Les élèves mangakas dessinent d’abord un corps statique, puis en mouvement.

Viennent alors les vêtements, qui doivent suivre naturellement le mouvement de notre personnage. Les plis au genoux, les drapés d’une jupe, le vent dans une chemise etc…

Enfin, nous abordons le style de notre personnage, de notre héros ! Et un héros ne porte pas un simple jeans dans un manga ! Chacun habille donc son héros selon la personnalité et le rôle qu’il aura dans l’histoire à paraître.

A la fin de ces deux séances, tout le monde est ravi, avec cependant un goût de trop peu ! J’ai envie de poursuivre l’aventure avec eux, et de savoir ce que leurs personnages vont vivre !

A bientôt pour d’autres aventures illustrées et créatives !