Cours d’illustration MANGA première séance

J’ai été sollicitée par le lycée Julie Daubié à Rombas, près de Metz,  pour animer deux séances d’illustration MANGA dans le cadre de leur club manga qui a lieu toutes les semaines entre midi et 14h. Ce sont des jeunes entre 14 et 18 ans qui discutent bouquins, séries et qui s’intéressent aussi à la culture Japonaise en général. Ils ont quelques fois eu l’occasion de dessiner, mais ils ont eu envie d’en apprendre plus et de comprendre comment créer des personnages MANGA. Ce fût tout aussi intéressant pour eux que pour moi !

C’est parti pour la première séance !

Cours de MANGA… commençons par le visage de notre personnage !

Avant de commencer à dessiner le visage de notre personnage principal, nous avons d’abord re-situé d’où venait le mot MANGA. Ce terme prend sa source avec le célèbre peintre HOKUSAÏ au 19ème siècle, qui fut le premier à l’utiliser et qui veut dire « croquis vite fait, au gré de la fantaisie ». Nous avons ensuite vu les grandes caractéristiques du dessin MANGA : les grands yeux, les trames, les expressions exagérées, le mouvement, le nez quasi absent, les proportions différentes… et surtout l’importance du personnage principal ! C’est lui qui mène l’histoire de A à Z.

Les élèves se sont alors entraînés à dessiner une dizaine d’yeux, puis des bouches et ont ensuite réfléchi au visage de leur personnage principal, en pensant à sa qualité ou à son défaut principal qui sera exagéré dans la manière de le représenter. Rien ne doit être dû au hasard ! Pourquoi a-t-il une cicatrice ? Est-ce qu’il a une cicatrice parcequ’il s’est battu ? Est-ce qu’il l’a depuis longtemps ? S’il est timide, quel visage aura-t-il ? Quelle expression ?

Cela va être le démarrage d’une future histoire. Car le principe du MANGA est de raconter quelque chose à travers les illustrations, et surtout du personnage. Les décors et les dialogues sont accessoires.

A la fin de la séance, chacun a créé le visage de son personnage.

La semaine prochaine, le cours de manga portera sur le corps de notre personnage principal, le mouvement et les vêtements.